Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations colorées
Archives
18 novembre 2010

nichoir à chauve souris

WILDLIFE2005Pipistrelle

DSCF8699

Grâce à l'association Lo Parvi, association de protection, découverte et gestion de la nature, située en Nord-Isère, j'ai pu participer hier à la construction d'un gîte pour chauve-souris.
En effet, dans une optique de protection des espèces, il est important de leur fournir un endroit sûr afin qu'elle puisse se reposer et se reproduire et si la plupart d'entre nous possède des nichoirs pour oiseaux, nous avons tendance à oublier les d'autres animaux tels que les hérissons, les chauves-souris, les chouettes ou encore les écureuils par exemple...
Pourtant chacune de ces espèces, en plus de participer à la biodiversité de notre planète, peuvent être utiles à notre bien être et au bon fonctionnement de l'environnement.
Ainsi installer sur vos façades un (ou plusieurs) gîtes à chauve-souris permettra de réduire le nombre de moustiques et éviter des nuisances sonores dans le cas ou elles nicheraient dans votre grenier. De plus vous pourrez ainsi assister à son vol nocturne, très différents des oiseaux (NB : la chauve souris est le seul mammifère ailé pour ceux qui l'auraient oublié) ressemblant d'avantage à une danse ou à des acrobaties.


Revenons à nos gîtes, tout d'abord il faut préciser quelques points importants :

- le bois devra être brut, non traité ni peint ou, si vraiment vous tenez à le rendre à votre gout, avec une peinture non toxique afin de ne pas les empoisonnés. Sachez cependant que les chauve souris sont particulièrement sensibles aux odeurs et qu'une peinture, même non toxique, pourraient les déranger et les empêcher de venir. Le bois n'a pas non plus grand interet à être poncé d'autant plus qu'elles s'accrocheront plus facilement si le bois n'est pas net.

- la pipistrelle est la chauve souris la plus commune (cf photo ci dessus), pour elle il faudra privilégier une entrée comprise d'environ 1 cm. Au delà elles viendront moins facilement mais d'autres espèces telles que la Serotine ou le Grand Murin pourront les trouver d'avantage à leur goût.

serotine

serotine

Grand Murin

grd_murin

- les chauves souris sont très sensibles au froid, il faudra donc utiliser des planches épaisses et faire en sorte qu'il y ai le moins de jour possible entre les planches. De plus, si des chauves souris ont logés dans votre gîtes, il est proscrit de les déranger d'octobre à mai car une chauve souris réveillée durant sa période d'hibernation est une chauve souris morte. De plus, si votre nichoir se veut avoir une fonction (comme le mien) didactique ou plus facile à nettoyer, il est bien sur entendu que la porte ne devra être ouverte que durant la nuit, lorsque les chauve souris le déserte et surtout pas lorsque les petits seront nés (à partir de mai).

- l'idéal est de placer le nichoir au sud, à au moins 3,5m de hauteur et de l'installer à partir de la fin de l'hiver afin que des le printemps elles puissent venir en repérage.

- afin qu'elles puissent s'agripper à l'intérieur vous pouvez soit clouer de petites baguettes soient abimer le bois pour y créer de petites imperfections ou encoches.

pour ce qui est des plans de construction :

Pour ma part, le mien à une facace de 30cm, toit de 6 cm ( mais il aurait mérité bien 4 cm de +), l'ouverture est de 2 cm (à cause d'un mauvais calcul) et le derrière 35 cm mais je vous conseil de miser sur 45. Sa largueur est de 20cm. En gros pour le mien j'ai suivis à la lettre les plans qui nous étaient fournis et j'avoue que celui là ne sera pas idéal pour accueillir des chauve souris. De plus, me servant pour la première fois d'une scie sauteuse, mes planches ne sont pas tout a fait coupées droite et il y a un peu de jour. Disons que ce sera le brouillon mais qu'il va falloir que je me remettent au travail pour la fin de l'hiver...

Les "charnières" sont en réalité des bande de cuir mais rien ne vaut une bonne charnière acheté pour 3x rien dans le commerce selon moi.

Mais bon finalement ne voulant pas vous présenter le plan sur lequel je me suis moi même appuyée, étant donné que j'en suis déçue, je suis partie à la recherche d'autres plans et finalement j'en ai retenu 3 :

celui ci , avec quelques conseils pour la pose du nichoir mais très peu pour sa réalisation

celui là, plus complexe et pouvant accueillir une colonie (vous y trouverez également d'autres modèles de nichoirs)

lui, très détaillé, à condition que vous réduisiez l'entrée


Et enfin les 10 règles du bon poseur de gîte :)


bon bricolage !


Publicité
Commentaires
créations colorées
Publicité
créations colorées
Publicité